Centre public d'action sociale

Le CPAS de Bruges.

En Belgique, un Centre public d'action sociale (CPAS) (en néerlandais : Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn ou OCMW, en allemand : Öffentliches Sozialhilfezentrum ou ÖSHZ)[1] est un organisme public qui a pour mission « de permettre à chaque personne d'être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine[2] ». Les CPAS sont donc chargés de dispenser une aide sociale en faveur de certaines personnes, mais aussi, d'autres mesures spécifiques d'accompagnement et de soutien, d'ordre psychologique, sociale, financière, médicale, administrative, leur sont accordées en vue de leur permettre de se réinsérer dans une vie sociale active.

L'action sociale s'adresse principalement à toute personne exclue du bénéfice des droits de la sécurité sociale. Elle peut s'adresser au centre public d'action sociale de son lieu de résidence en vue de les réacquérir ou pour s'y inscrire. Les allocataires des aides bénéficient le cas échéant du revenu d'intégration, s'ils sont Belges, réfugiés politiques, mineurs belges émancipés. Les centres publics d'action sociale ont pour rôle aussi de les mettre ou de les remettre en situation d'emploi auprès d'employeurs publics ou privés pendant la période de référence nécessaire pour ouvrir le droit à l'obtention des allocations de chômage, à charge de l'Office national de l'emploi.

Pour toutes les autres catégories de la population en difficulté, à l'exception des gens illégaux et des personnes transitaires avec statut touristique, une aide sociale ponctuelle peut être octroyée, le cas échéant.

  1. un dans chaque commune, soit 581 centres au total
  2. « Droit à l'aide sociale », sur SPP Intégration Sociale, (consulté le )

Developed by StudentB